FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Montage Gros freins

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vas y Fasa Index du Forum -> Carrosserie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lemich

MessagePosté le: Sam 11 Avr 2009 12:51 pm    Sujet du message: Montage Gros freins Répondre en citant

Salut aux Fasistes,
Pendant ces congés de Pâques, je me suis lancé dans une opération sur les freins pour passer au montage gros freins. Il ne s'agit pas là du montage traditionnel de freins de R16 en diamètre de pistons 48mm et disques de 12 mm d'épaisseur, mais du montage de freins de R12 (ou R5 Alpine).
Ce sont des étriers de 48 mm et des disques de 10 mm d'épaisseur. L'avantage selon moi est d'être à peu près sur de disposer pour encore pas mal de temps de pièces de rechange car il reste encore beaucoup de 5 Alpine et les refabrications sont nombreuses.
La liste des opérations :
1/ récupérer toutes les pièces nécessaires : étriers et nécessaire de réparation, chappes, platines (merci à Bubu74), moyeux, kit de roulement (merci à JYL)...
Note : ne faite pas comme moi : j'ai récupéré des moyeux de R8 pour les adapter : perçage de 6 trous pour fixer les disques. Le problème est que les moyeux de R8 "normale" ont le même diamètre, mais l'espace entre les roulements n'est pas le même. J'ai du donc, une fois l'erreur détectée prendre mes anciens moyeux pour les faire percer et fraiser. Cela me permet de fixer les disques avec des vis 6 pans creux à têtes fraisées.
2/ Démonter les moyeux : un jeu d'enfant.
3/ Démonter le roulement côté intérieur : plus difficile. Il a fallu utiliser broche, marteau et disqueuse.
4/ Fixer la platine pour recevoir les chappes.
5/ Remonter les coupelles et le cache poussière et roulements intérieurs (à mettre de force).
6/ Démonter les cages de roulement des moyeux et remonter les nouvelles (facile). FIxer les disques sur le moyeux.
7/ Remonter les moyeux. Facile, mais attention à ne pas trop les serrer.
8/ Fixer les chappes de freins.
9/ Remonter les plaquettes.
10/ Purger les freins.
Et voila, c'est fini. Il faut compter une petite journée de travail si tout fonctionne bien.
Pour la petite histoire, je voulais monter des flexibles aviation (sur la photo jointe), mais il a fallu renoncer car il y a un problème de fixation de la goupille d'arrêt côté opposé à l'étrier. Le gars qui me les a vendu doit les modifier.
Le seul réel problème pour l'instant : ma pédale va à la planche. Il faut que je fasse une nouvelle purge par mise en pression du bocal de liquide de frein pour voir si cela vient d'un problème de purge. Si ce n'est pas ça, il va falloir passer en MC de 22mm.
Voila. Je reste disponible pour plus d'informations.
Fasament.
Mich

Les photos :

pop off

MessagePosté le: Lun 13 Avr 2009 7:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut LeMich,

ca c'est un boulot sympa ! La fixation est tres propre et avec 6 vis, ca ne veut pas s'envoler Smile
Tu as pris des vis à empreinte BTR matricées, ce qui veut aussi dire que le filetage de ces vis n'a pas ete "coupé" mais matricé. Tu dois avoir une assez haute Resistance Meca d'indiquée dessus, non ?

Tres joli boulot en tout cas ...

Tu nous fais un petit reportage hyper détaillé pour le VYF N°13 ?

A+

Pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM MSN Messenger
Lemich

MessagePosté le: Lun 13 Avr 2009 9:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Pop,
Pour les vis, tu entres dans un domaine technique que je maîtrise peu. Mais suffisamment pour te dire que ce sont des vis type 12/9 à grande résistance mécanique mais plus "cassantes" que des 8/8 selon certains. Mais avant qu'elles ne cassent, il faudra tape(r dans les freins.
Pour le reportage sur le prochain numéro de notre magasine, pas de problèmes.
Si par hasard tu as un MC de 22, je suis preneur.
Mich
Lemich

MessagePosté le: Mar 25 Aoû 2009 2:45 pm    Sujet du message: Gros freins : la suite Répondre en citant

Salut à tous,
Des nouvelles de mes gros freins. Et bien après avoir purger en mettant le bocal sous pression, même problème : la pédale va à la planche. Il faut donc changer le maître cylindre. Rebelote pour une nouvelle recherche de pièces.
Je demande à nouveau à Bubu de me réaliser un support de MC pour accueillir celui d’un Kangoo et par la même occasion des platines pour les freins arrière de R5 Alpine Turbo.
Après quelques temps d'attente pour obtenir les pièces, on se remet au travail. Voici dans le détail la liste des opérations :

1/ Sur les disques : les faire rectifier à 10 mm (ils sont à 12 à l’origine) et les usiner pour laisser passer les têtes des goujons de roues. Ils ont le même diamètre de centrage que ceux d’origine donc pas e rondelle de centrage (bien vu Bubu).
2/ Démonter le MC, son support et les 2 bocaux de liquide. On démonte aussi obligatoirement le pédalier.
3/ Retirer tous les tuyaux de frein
4/ Monter le contacteur sur le MC, le MC sur la platine et le tout sur la poutre avec le pédalier. Fixer le nouveau bocal et le raccorder au MC.
5/ Faire passer les tuyaux de frein à leur emplacement d’origine.
6/ Fixer les tuyaux au MC.
7/ Démonter les étriers, les cages de roulement et les flasques.
8/ Remonter les nouvelles platines sur la trompette et sur le tirant de chasse
9/ Remonter la cage de roulement en étant généreux sur la graisse.
10/ Fixer les disques sur les moyeux et fixer le tout sur la trompette (sans serrer trop fort l’écrou).
11/ Fixer les chappes sur les platines.
12/ Raccorder les flexibles de frein aux tuyaux et aux étriers. J’en ai profité pour mettre 4 flexibles aviation.
13/ Purger les freins. Etant donné que ces étriers ont la purge en bas, je ne les ai pas fixé de suite pour faciliter la purge.
14/ Fixer les étriers.
Et une fois fini, je m'aperçois que la pédale va encore à la planche. Je reprend alors la bonne vielle méthode de la purge par pression d'air dans le bocal et cette fois c'est bon. L'auto freine enfin et ça fait du bien de remonter dedans après plusieurs mois sans rien faire.
Fin de l'histoire. N'hésitez pas si vous souhaitez plus de détails.
Fasament.
Mich

MC démonté

MC sur son support

MC remonté

Tuyaux arrière

Pédalier remonté

Moyeu démonté

Flasque démontée

Platines

Platines remontées

Cage roulement montée

Disque monté sur moyeu

Chappes montées

Purge étrier

Purge bocal

Le tout monté

thjoussemet

MessagePosté le: Jeu 03 Sep 2009 5:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Joli travail,
Ce sera mieux pour changer les plaquettes et je suppose plus efficace.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vas y Fasa Index du Forum -> Carrosserie Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: